FCoE

Un Data Center utilisant Fibre Channel over Ethernet

À Almaty au Kazakhstan, je faisais une formation sur FCoE quand on m’a demandé s’il fallait choisir FCoE et si oui quand est-ce qu’il fallait le choisir.

Fiber Channel over Ethernet est une solution permettant de se connecter à un réseau Fibre Channel à travers un réseau Ethernet. C’est une technologie nouvelle qui a un certain nombre de besoins.

Le besoin coté serveur est un Converge Network Adapter (CNA). Cette carte a les capacités Fibre Channel et Ethernet. Sur la plupart des modèles que j’ai vu, il y avait 2 ports 10Gb Ethernet. Il en existe de plusieurs sortes. Pour les serveurs haut de gamme, il faut un CNA qui ait les capacités Fibre Channel coté hardware. Pour de l’entrée de gamme, on peut utilisé une carte comme la carte Intel Oplin 10-Gbps où la gestion Fibre Channel se fera de manière logiciel et non matériel.
Converge Network Adapter
Actuellement, toutes les cartes 10 Gbps Ethernet n’ont pas de support FCoE. Ce support peut nécessité une mise à jour des drivers ou le remplacement de la carte.

Sur le réseau Ethernet, il faut support les protocoles de Data Center Bridging. Pour le design, il est conseillé de limiter le réseau FCoE à une partie du Data Center. Pas de possibilité que je connaisse de faire du FCoE sur le WAN. Et bien sur, tous les équipements de votre réseau FCoE doivent supporter FCoE.

FCoE limite le nombre d’équipement nécessaire par rack. Au lieu d’avoir 2 switches Ethernet et 2 fabrics Fibre Channel, il suffit d’avoir deux équipements FCoE. Cela permet une convergence des réseau Fibre Channel et Ethernet et limite les besoins en câblage, électricité et climatisation.

Actuellement, la standardisation a quelques faiblesses. Les standards existent mais leur implémentation diffèrent d’un constructeur à l’autre. L’interconnexion de solution multi-vendeur peut être complexe. Cisco et EMC ont démontré leur capacité à s’interconnecté par exemple. Mais les solutions choisies sont différentes et un peu incompatibles entre Cisco et Juniper, par exemple.

Est-ce le moment ? Ce n’est pas une question facile. Je ne recommanderais pas à un client de tout changer pour du FCoE mais c’est une solution séduisante pour de nouveaux déploiements. Il faut vraiment étudier au cas par cas.

Un premier post pas très technique pour commencer. N’hésitez pas à commenter. Version anglaise.

Publicités

A propos Charles Perroquin

Networking all over the world, Africa, Middle East, Central Asia, Europe. Data Center, Telephony over IP, Security. Mainly with Cisco.
Cet article, publié dans Data Center, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour FCoE

  1. Ping : FCoE | Pokou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s