MPLS

Nassim en Algérie m’a demandé de faire un article sur MPLS.

Il y a plusieurs manières d’utiliser MPLS : MPLS basic avec LDP, MPLS-TE, MPLS-VPN, Multicast sur MPLS…

Le but initial du Basic MPLS était d’améliorer la commutation de paquets pour la rendre plus efficace. Vous pouvez l’utiliser dans  un réseau d’entreprise ou dans un réseau de service provider. Avec MPLS, au lieu que chaque routeur sur le chemin decide où faire suivre le paquet, le premier routeur décidera quel chemin (Label Switch Path (LSP)) utiliser dans le réseau.

Comment ça marche ? D’abord il faut un protocole de routage interne (IGP) comme IS-IS ou OSPF. Ce protocole de routage permettra aux différents routers de se synchroniser et d’établir une table de routable.

Prenons un réseau simple avec seulement deux réseau (A et B) représenté dans la table de routage :

Only 2 networks a and B will be used for this demo.

Donc l’IGP va établir une table de routage pour chaque routeur :

Basic network after IGP synchronization

Ensuite, le processus LDP va définir des valeurs de labels pour chaque destination dans la table de routage. Ces labels ont une signification locale. Cela signifie qu’ils n’ont de sens que pour le router qui définie ces labels. La même valeurs peut corresondre pour deux routers à la même chose ou à deux choses différentes.LDP defines labels

Puis, le routeur via le processus LDP échange ces informations avec ses voisins directs. À la fin de l’échange, nous aurons cet état pour les informations LDP :

LDP Synchronization

En se basant sur la table de routage et la table LDP chaque router va établir le LSP. Par exemple, R1 sait que B est dans la direction de R2 et sait que R2 veut 37 comme valeur de label pour B. Donc, R1 rajoutera 37 aux paquets detinés à B et les enverra à R2. 

En utilisant la même démonstration, R3, quand il veut envoyer un paquet vers B l’enverra vers R4 avec le label 25. Mais, R3 sait aussi que les autres routeurs lui enverront les paquets destinés à B avec le label 25 (C’est le même mais il aurait pu être différent). Donc s’il reçoit un paquet avec le label 25 il « switchera » ce label pour la valeur 25 et l’enverra vers R4.

Chaque router fera le même processus et cela permettra l’établissement du LSP. À la fin, nous aurons :

R5 fera un « pop » du label ; il le supprimera. Quand R1 recevra un paquet destiné à B, il pourra selectionner le LSP à destination de R5 en ajoutant le label 37 et en envoyant le paquet vers R2. R2 ne regardera pas les informations de niveau 3 mais commutera simplement ce paquet en se basant sur le label et le passera à R3… et ainsi de suite. En fait, je n’ai pas parlé de Penultimate Hop Popping, je le ferais peut-être dans un prochain article.

Cette manière de faire du MPLS est un peu obsolète. La plupart des service providers utilisent MPLS-TE à la place. Avec MPLS-TE , vous avez plus de contrôle sur le chemin utilisé et vous pouvez faire un peu de réservation de bande passante.  D’autre part, ne faire que du routage IP basic n’a que peu d’intérêt sur un réseau MPLS. En principe, on veut faire plutôt du MPLS-VPN ou du Multicast sur MPLS. Mais ce n’était qu’une première approche de MPLS. English version.

En traduisant cet article, je me suis rendu compte que deux articles existaient sur wikipédia en anglais mais pas en français : Penultimate Hop Popping et Label Switched Path. J’essayerais de faire une traduction bientôt.

Penultimate Hop Popping

Publicités

A propos Charles Perroquin

Networking all over the world, Africa, Middle East, Central Asia, Europe. Data Center, Telephony over IP, Security. Mainly with Cisco.
Cet article, publié dans MPLS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MPLS

  1. Ping : MPLS | Pokou

  2. Ping : Label Switched Path | Networking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s